• Skip to main content
  • Skip to secondary menu
  • Aller à la barre latérale principale
  • Aller au pied de page
  • Editorial
  • Positions afrocentriques
  • Médias
  • Audio / Vidéo
  • Evènements
  • Lu pour vous

afrocentricity.info

  • Accueil
  • Archives par dates
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous soutenir
  • Contact
Catégorie Acceuil >> Audio / Vidéo >> La Zlec lancée le 30 mai 2019, oui mais…

La Zlec lancée le 30 mai 2019, oui mais…

20 juin 2019 par Yves Ekoué Amaïzo

La nouvelle zone de libre-échange continentale (Zlec) doit entrer en vigueur en Afrique, mais les Etats signataires n’ont pas pensé à tous les obstacles.

La “Zlec”. Sous cet acronyme se cache la plus grande zone de libre-échange au monde. Sur le papier, elle entre en vigueur ce 30 mai, entre 22 Etats membres de l’Union africaine. C’est la signature du représentant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et de la Gambie qui a permis à la Zlec (Zone de libre-échange continentale) de voir effectivement le jour.

Mais il reste du chemin avant qu’elle soit effective et qu’elle profite vraiment aux Africains.

1. Fluidifier les échanges

L’idée, portée par Paul Kagame lors de sa présidence de l’Union africaine en 2018, est de simplifier les démarches aux frontières, en abaissant par exemple les droits de douane, pour fluidifier la circulation des marchandises.

D’ici dix ans, l’objectif les échanges interafricains atteignent jusqu’à 25% du commerce continental. A titre de comparaison, ces échanges internes représentent 16% du total en Afrique, alors qu’en Europe, le marché intereuropéen s’élève à 70%. Christoph Kannengießer, qui dirige l’Afrika-Verein à Hambourg, salue l’initiative de la Zlec.

“Je prédis que les Africains sont décidés à affronter les défis économiques qui se présentent à eux. Ils ont compris qu’il fallait se serrer les coudes. Et qu’ils ont un énorme potentiel à développer s’ils parviennent à agir et commercer ensemble. Je pense que ce sera un succès.”

2. Des préalables négligés

L’économiste Yves Ekoué Amaïzo estime que l’ambition de “réduire les coûts de transaction pour améliorer les échanges” est louable. Cependant, de nombreux préalables ont été négligés qui risquent de mettre en péril la Zlec, comme le manque d’infrastructures (de transport, par exemple) pour acheminer les marchandises.

Axe routier entre Maputo et Matola

Le marché concerné par la Zlec est gigantesque. Avec environ un milliard et demi d’habitants, il pourrait permettre la création d’emplois. Mais il n’est pas certain que les échanges profitent réellement aux consommateurs africains, de l’avis d’Yves Ekoué Amaïzo. L’économiste rappelle : “Est-ce que les Africains consomment des produits africains ? Des produits africains transformés qui sont passés par le stade de l’industrialisation et du service après-vente pour le consommateur? La réponse est non”.

3. Le refus du Nigeria

Par ailleurs, certains géants refusent de rejoindre la Zlec, comme le Nigeria, qui craint la concurrence de pays plus compétitifs sur certains produits ou sur la main d’œuvre. Christoph Kannengießer relativise. Selon lui, à terme, les Nigérians “ne pourront pas rester à l’écart de cette dynamique africaine”. Yves Ekoué Amaïzo, lui, est plus pessimiste quant aux risques réels de dumping entre pays africains :

“Les agriculteurs nigérians ne veulent pas de cela. Si vous arrivez avec des produits de l’extérieur qui sont moins chers, ils ne produisent plus, pour eux c’est du chômage. Les industriels nigérians non plus. Ils sont en train de produire leur premier véhicule 4X4, ils ne veulent pas se voir envahis par des véhicules venus de l’extérieur, souvent plus performants et moins chers. L’Afrique du Sud pareil. Donc ça va favoriser en fait les exportations, souvent venues de l’extérieur [hors Afrique], alors qu’ils pensent pouvoir gagner sur les marges. Oui, un certain temps, mais très rapidement, il y aura toujours un autre qui va être moins cher et qui va donc fournir.

Paul Kagame a poussé à la Zlec

4. Concurrence entre pays

“Par exemple si je suis au Bénin, quel intérêt j’ai à m’installer au Nigeria ? Je préfère m’installer au Bénin où c’est plus facile, où la main d’œuvre est moins chère, pour tout réimporter ensuite au Nigeria. Et en plus, j’achète des équipements chinois qui sont moins chers.”

Parmi les problèmes qui doivent encore être réglés, il y a aussi celui de l’autorité qui sera chargée de contrôler les échanges et de régler les différends commerciaux. Ou encore le financement de ce nouveau système. Paul Kagame a proposé l’instauration d’une taxe de 0,2% sur les importations en Afrique, mais la mesure n’est pas encore mise en place.

Les règles devront encore être précisées en juin, à Kampala avant un lancement officiel par les chefs d’Etat de l’UA après leur sommet de juillet.


Source : https://www.dw.com/fr/la-zlec-lancée-le-30-mai-2019-oui-mais/a-48966291

Pièces jointes :

Union Africaine - Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLEC)
Titre: Union Africaine - Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLEC)
Nom du fichier: union-africaine-accord-portant-creation-de-la-zone-de-libre-echange-continentale-africaine-zlec.pdf (1 022 KB)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Audio / Vidéo Étiqueté : Africains, Afrique, Afrique du sud, Bénin, Chefs d’Etat, Chômage, Commerce, Etat, Europe, Industrialisation, Monde, Nigeria, Union africaine, Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

ZONE DE LIBRE ÉCHANGE CONTINENTAL POUR 44 PAYS AFRICAINS : Opter pour le rêve face à la réalité des échanges sous haute protection LE PRESIDENT ERDOGAN EN TOURNÉE EN AFRIQUE DE L’OUEST INVESTIR AVEC « COMPACT AVEC L’AFRIQUE » AU TOGO : Un risque d’endettement à couvrir avec les taxes du contribuable allemand turquie-union-africaine-415x260UNION AFRICAINE ET TURQUIE : Des engagements asymétriques des dirigeants africains… LE SOMMET DE COMESA A KINSHASA LE 26-27 FEVRIER 2014 : DU VENT ?
Yves Ekoué Amaïzo

À propos de Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Interactions du lecteur

Barre latérale 1

Positions afrocentriques

L’INÉVITABLE CHOC DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA THÉOCRATIE : Augmentation des conflits sociaux et défiance envers les élites dirigeantes

1 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET PROTECTIONNISME AU NIGÉRIA : Le citoyen d’abord ?

26 octobre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Repenser la culture et la dignité des Non-Blancs

7 octobre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Lu pour vous

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

IRRÉGULARITÉS DANS LES ELECTIONS AU TOGO : NICHES POUR LA FRAUDE ?

7 novembre 2019 Par M. Ekoué Roger FOLIKOUE

Plus d’articles de cette catégorie

Editorial

DIGITALISATION DE L’AFRIQUE ET REFONDATION DU POST-CAPITALISME : Produire localement des téléphones mobiles et du « contenu »

1 octobre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE RENFORCEMENT DE INTÉGRATION RÉGIONALE AU GHANA : Trouver le budget avant de se lancer !

30 août 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Evènements

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Invitation au Forum citoyen national Des Forces Vives « Espérance pour le Togo »

10 mars 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Médias

LA MOUVANCE TOGOLAISE DE LA « CONTINUITÉ » : Une opposition alimentaire trompe le Peuple togolais

2 décembre 2019 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LES LÉGITIMATEURS DU SYSTÈME RPT/UNIR AU TOGO : L’impossible alternance souhaitée par le Peuple sans report des élections !!!

20 novembre 2019 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Rubriques

Footer

Lu pour Vous

La Gloire des imposteurs

ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE : Aminata Dramane Traoré et Boubacar Boris Diop. La Gloire des imposteurs. Editions Philippe Rey. Paris. Janvier 2014

12 janvier 2014 Par Yves Ekoué Amaïzo

Enfin, un peu d’air frais. Honte à la plupart des responsables africains, occidentaux et aux intellectuels africains peureux et s’auto-désinformant ! Non, il n’y a dans ce livre aucun anti-occidentalisme, ni de francophobie. Il y a une volonté de rétablir des vérités parfois déconcertantes. Pas de surprise dans l’intervention de la France au Mali, une simple […]

Plus d’articles de cette catégorie

Rester informé :

rss
Saisir votre adresse mail afin de recevoir un message à chaque nouvelle publication sur ce site.

Votre adresse mail :

Ou ajouter le Flux RSS dans votre agrégateur préféré

afrocentricity.info

Service propulsé par FeedBurner

Nuage de mots clefs

Togolais Communauté internationale gouvernance Etats-Unis constitution populations marche Paix conscience Diaspora Togolaise CEDEAO Gouvernement Allemagne Chefs d’Etat Peuple togolais Vérité des urnes Nations Unies présidentielles indépendance Démocratie France croissance Chine Crise opposition Afrique Togo changement Manifestations Alternative Influence EU Africains Paris Débat Dirigeants africains alternance violence dialogue corruption Développement Monde Union africaine Diaspora Etat

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© afrocentricity.info 2012–2019 - afrocentricity.info - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent TOGO, PERDRE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2020 OU S’UNIR CONTRE « LE PARTI UNIR » ET SES SATELLITES !
Suivant ZONE DE LIBRE ÉCHANGE CONTINENTAL EN AFRIQUE : des perdants et des gagnants !